Édito

Texte

Michael Delafosse

En novembre 2017, j'ai annoncé la tenue de plusieurs réunions dans différents quartiers de Montpellier, afin de réfléchir aux modalités de création d'un mouvement pour constituer un espace démocratique et penser les enjeux qui concernent les Montpelliérains et les habitants de la métropole, dont les destins sont liés.

À partir des contributions et propositions recueillies lors de ces réunions et des multiples échanges que j’ai eus avec un nombre considérable d’habitants de notre ville et de notre métropole, je vous propose de construire ce mouvement, visant à rassembler largement et à fédérer toutes les personnes, engagées ou non dans la vie politique, sociale ou associative, qui souhaitent, comme vous, comme moi, offrir au Grand Montpellier que nous aimons une respiration démocratique, une nouvelle impulsion et une nouvelle ambition.

L'avenir de Montpellier doit s'écrire ensemble, loin des égos, dans un nécessaire esprit d'apaisement. Et il doit s'appuyer sur les valeurs humanistes et démocratiques que nous partageons.

Il s'agit, dans la phase qui s'ouvre, d'être à l'écoute de nos concitoyens, au sein de leurs quartiers, et de permettre à chacune et à chacun de donner son avis sur tous les sujets, globaux comme de proximité, nous concernant tous, afin de préparer ensemble l'avenir de Montpellier.

Ainsi, je vous propose de participer à des commissions et groupes de travail, thématiques et territoriaux, qui sont présentés dans ce « tableau de bord ». Des adresses électroniques figurent, via lesquelles vous pouvez vous inscrire à ces commissions par un simple message, selon les thématiques qui vous intéressent et vous mobilisent, et/ou aux groupes territoriaux que nous pouvons baptiser, pour chaque territoire, « Quartier partagé ».

Je sais votre souci de l'intérêt général et votre désir de vous impliquer dans la vie de votre quartier et, plus largement, de notre collectivité. 

Ensemble, ré-enchantons le destin de Montpellier, les destins Montpelliérains !