Charte d’engagement

Texte

Destins Montpelliérains : s'engager pour Montpellier, notre ville

Ancrée en Méditerranée, avec son histoire féconde d’un millénaire, Montpellier est une invitation à se projeter vers l’avenir. Carrefour des influences, lieu de rencontre, de passage et d'enracinement, notre ville dialogue depuis toujours avec l’espace Méditerranéen, l’Europe, le monde. Sa dimension cosmopolite en fait un lieu singulier de créativité, de rayonnement, de dynamisme.

Le monde est en profond bouleversement. Faute d’une véritable ambition collective, Montpellier risque l’isolement, le déclin.

Nous avons la conviction que Montpellier, terre d’accueil et d’échanges, peut renouer avec sa tradition d’inventivité.

Réveillée à la fin du XXème siècle par Georges Frêche et ses équipes, la ville nous impose aujourd’hui d’être inventifs, réalistes mais ambitieux.

Il est temps d’écrire un nouveau récit pour le siècle qui s'annonce. Il ne peut s’écrire d’une seule main, fût-elle providentielle. Nous le savons, l’ambition individuelle aveugle. Nous pensons a contrario que l’ambition collective ouvre le champ des possibles.

La ville est à tous : anciens et nouveaux doivent pouvoir apporter leur pierre à l’édifice commun.

Notre charte politique revendique son caractère humaniste. Face aux défis environnementaux, sociaux, culturels et économiques qui se dressent devant nous, sur des fondations partagées, nous voulons :

ENGAGER un nouveau contrat social et territorial.

Montpellier doit se consacrer à l’idéal de solidarité. La hausse des inégalités et la triste réalité de la pauvreté ne sont pas compatibles avec l’identité généreuse de notre ville. L’important développement urbain impose plus d’humain, plus de présence, plus de bienveillance et plus d’accompagnement.

En lien avec les autres niveaux de compétences, privés ou publics, toute notre action territoriale doit tendre vers l’activité et l’emploi, vers une insertion dynamique par le travail, la santé, le logement, l’éducation et l’accès à la culture et au sport.

TRACER un audacieux « dessein » urbain

Notre ville doit retrouver un équilibre. Après s’être projetée vers la mer, Montpellier doit placer son énergie et ses moyens sur la ville existante.

Sans craindre l'audace architecturale, attachés à un urbanisme qui placerait les questions esthétiques au cœur de ses préoccupations, l’heure est à un projet correspondant à l’espace vécu par les Montpelliérains. Plus que des nouveaux murs, ce sont des politiques humaines qui doivent se construire.

Ville méditerranéenne, Montpellier doit plus que jamais se focaliser sur la qualité de vie de ses habitants. Les enjeux de propreté, de sécurité et de convivialité sont des priorités.

Le changement climatique génère des craintes fondées à l'échelle de la planète. Certes, nous ne sommes qu'une tête d’épingle sur l'échiquier mondial. Mais nous avons la conviction que c'est au niveau des villes et des citoyens que les solutions les plus innovantes et mobilisatrices vont éclore. Montpellier sera pionnière en la matière.

IMAGINER un espace de prospérité, trame de l’innovation et de l’initiative économique pour l’emploi et la formation

Montpellier se trouve désormais dans une région neuve et élargie : l’Occitanie. Il est grand temps que la Métropole prenne toute sa place dans cette réalité politique, administrative et économique en devenir.

Il ne peut y avoir de solidarité sans que Montpellier s’affirme comme un espace de prospérité. Toutes les conditions doivent être réunies pour favoriser l’initiative économique. La ville doit renouer avec le volontarisme, s’engager et prendre des risques aux côtés des entrepreneurs et des créateurs. Il nous appartient de fédérer les forces novatrices : chercheurs, étudiants, investisseurs, pour nous ouvrir au monde et inventer le Montpellier des 40 ans à venir.

L’attractivité de la ville doit être davantage anticipée et répartie de manière nouvelle, afin de préserver son agriculture urbaine et ses espaces naturels. Forte des territoires ruraux qui l’entourent, de la singularité des paysages qui modèlent son bassin de vie, Montpellier doit être ce laboratoire où s’élabore une relation nouvelle entre l’Homme et son environnement.

PARTICIPER à l’épanouissement de chacun par la culture, le sport et l’éducation

Enjeu d’émancipation, l’accès à la culture et aux pratiques sportives doit trouver toute sa place dans les différents espaces de la cité. Foin des grandes infrastructures qui vampirisent moyens et publics. Place aux « fabriques », qui créent du lien et nous engagent tous.

L’école, et plus largement l’éducation, est un levier fondamental du bien vivre ensemble. La ghettoïsation qui s’étend insidieusement doit être combattue avec énergie. La mixité est la meilleure des préventions des tensions géographiques, générationnelles et sociales. Montpellier doit devenir une ville « éducatrice » où la laïcité dessine le cadre du vivre ensemble.

ANIMER la cité espace démocratique par excellence

Montpellier peut devenir une cité pionnière dans l’élaboration et l’exercice de pratiques civiques et démocratiques, non seulement pour informer mais surtout pour concerter. La concertation n’est pas une patience, c’est un gage de réalisme et d’efficacité.

À court et moyen termes, les solutions doivent provenir des citoyens, des expériences réalisées à l’échelle locale, de la confrontation démocratique nous mobilisant tous par l’entremise des corps intermédiaires : syndicats, associations, corps constitués, chambres consulaires…

C’est dans cet esprit que notre mouvement, coopérative démocratique, entend contribuer à l’avenir de Montpellier.

Dans le projet global que nous allons élaborer, agir sur les micro espaces de vie, les quartiers partagés, appelle à inventer les contours d’une démocratie de proximité. Chacun peut construire son propre art de vie en apportant sa contribution au destin de sa ville, de notre ville. La mise en œuvre de ce projet relève d’abord et avant tout d’une logique de compétences et de passion.

Texte

Ainsi, femmes et hommes de Montpellier, citoyens solidaires et volontaristes, encouragés dans nos initiatives, nous apporterons notre pierre à la construction d’une ville pour les générations à venir.

Avec sérénité et confiance, ensemble, ré-enchantons le destin de Montpellier, les destins Montpelliérains !