Marie-Jeanne L.

Je me rends régulièrement à Zaragoza, en Espagne. Cette ville est très agréable à vivre. Beaucoup d'espaces verts, de grands trottoirs. Piétons, cyclistes et voitures cohabitent parfaitement bien.

Mais ce qui est le plus agréable, c'est la propreté de cette ville ! Là bas, les gens sont responsables, jettent leur déchets dans les poubelles (vidées régulièrement), et surtout ne laissent pas leur chiens faire leurs besoins sur les trottoirs.

En parlant avec eux, j'ai appris que la municipalité avait instauré, dès le départ, un système d'amende très dissuasif. Des agents sillonnaient régulièrement la ville, et n'hésitait pas à verbaliser les gens qui ne respectaient pas les règles ! Résultat, aujourd'hui, les gens sont propres. Peut être serait-il bon de faire la même chose à Montpellier ! Et que ce ne soit pas un avertissement en l'air, qu'il soit bien mis en pratique.

Les gens sont plus respectueux quand on s'en prend à leur argent.

On attend de plus en plus, les gens, touristes ou résidents, se plaindre de la saleté dans les rues. Il est temps de responsabiliser tout le monde !